Des respirations, des relaxations spécifiques, des techniques d’Optimisation des Potentiels

Cette boite à outil vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.

Avant de continuer le développement de cet article, je tiens à rappeler que l’échec n’est pas dramatique si on garde l’enthousiasme et la satisfaction d’avoir donner le meilleur de soi. L’ennemi le plus redoutable est la PEUR de l’échec ou le doute!

La flexibilité psychologique permet par exemple d’accepter de vivre une anxiété qui va de pair avec certaines actions que l’on souhaite accomplir alors que de rechercher l’évitement de cette émotion peut conduire à ne pas pouvoir réaliser ses buts à long terme.

La flexibilité est ainsi décrite comme une capacité d’acceptation et d’engagement. L’acceptation est la volonté de vivre des événements privés non désirables afin de poursuivre ses valeurs et ses buts. Une capacité à saisir les opportunités malgré la nouveauté, le stress afin de se mettre dans un engagement à 100%.

La méthode Zéro Mental peut aider à la prise de décision en aidant les individus à développer une plus grande conscience de soi et à accéder à leur intuition profonde. Cette méthode encourage les pratiquants à se concentrer sur l’instant présent et à observer leurs pensées et leurs émotions sans jugement ni réaction. Les outils associés permettent une bonne préparation aux évènements clés à venir ou une manière de vivre les évènements et les échéances importants en étant plus serein ( e ), plus engagé (e), plus présent (e ).

Afin de développer la flexibilité, le Parcours d’Optimisation des Potentiels vise à favoriser :

  • le développement d’habiletés pour composer avec les pensées et les sentiments négatifs. Ces habiletés sont dites de pleine conscience (« mindfulness »). Cette dernière est définie comme un état de conscience (être présent), d’attention et d’ouverture à l’expérience du moment présent. Les habiletés de pleine conscience sont enseignées surtout par la méditation, dans le Parcours d’Optimisation des Potentiels, la méditation n’est qu’un moyen parmi d’autres.
  • la clarification des valeurs propres à chaque individu est primordial, c’est-à-dire ce qui est véritablement important et significatif pour la personne et l’utilisation de cette connaissance pour guider et motiver des changements pour l’amélioration de sa vie.

En pratiquant la méthode Zéro Mental, les individus peuvent développer une plus grande clarté mentale et émotionnelle, ce qui peut les aider à prendre des décisions plus éclairées et plus alignées avec leur véritable moi. En étant conscients de leurs pensées et de leurs émotions, les pratiquants peuvent mieux comprendre ce qui les motive et ce qui les retient, ce qui peut les aider à prendre des décisions plus éclairées.

Dépendant du contexte, une personne doit être flexible quant à la mesure dans laquelle elle base son action sur les contingences actuelles de la situation ou sur les événements internes (pensées, émotions) qu’ils soient indésirables, désirables ou neutres. En raison de l’importance du contexte pour déterminer la réaction souhaitable vis-à-vis des émotions et des pensées (telle que la distanciation par exemple) et pour déterminer la pertinence de maintenir ou de modifier des comportements pour la poursuite d’objectifs ou de valeurs,

De plus, la pratique de la méditation en général a été associée à une meilleure prise de décision. Des études ont montré que la méditation peut aider à améliorer la prise de décision en augmentant la clarté mentale et en réduisant le stress et l’anxiété, qui peuvent nuire à notre capacité à prendre des décisions rationnelles et éclairées.

En plus de viser à changer uniquement les événements psychologiques (émotions, pensées…), nous prenons en compte la fonction de ces événements et la relation de la personne avec ces derniers.

Nous travaillons sur des processus cognitifs centraux dans cette démarche qui sont :

  • Le contact avec le moment présent : être psychologiquement présent (avoir conscience de l’ici et maintenant) avec ouverture, intérêt et réceptivité.
  • La défusion cognitive : apprendre à prendre du recul et se détacher des pensées, des inquiétudes et des souvenirs qui n’aident pas.
  • L’acceptation : permettre aux pensées et émotions négatives d’aller et venir sans lutter contre elles mais sans se laisser submerger.
  • L’observation de soi : pratiquer le recours au soi observateur qui est à distinguer du soi pensant. Les habiletés de pleine conscience reposent sur cette distinction et l’accès au soi observateur peut se développer par la pratique.
  • Les valeurs : découvrir ce qui est le plus important pour soi.
  • L’action engagée : se fixer des objectifs en fonction de ses valeurs et les mettre en œuvre de façon responsable.
  • L’entrainement: se fixer des objectifs c’est aussi prendre le temps de mettre en œuvre les techniques appropriées à soi-même

En résumé, la méthode Zéro Mental peut aider à la prise de décision en aidant les individus à développer une plus grande conscience de soi et à accéder à leur intuition profonde. La pratique régulière de la méditation en général peut également aider à améliorer la prise de décision en augmentant la clarté mentale et en réduisant le stress et l’anxiété.

Dans impossible, il y a possible

Nadège Ramat

Nadège RAMAT
Déshypnothérapeute - Sophro-relaxologue
La reconnexion au corps comme moteur du Changement Rapide
Spécialisée en thérapie brève et Changement rapide
& Spécialisée dans le changement en conscience
Sur RV au 06 24 60 61 33
(Visio et présentiel)

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *