Ecran – Travail bureau – travail hybride

 Les yeux sont très sollicités par le travail sur écran.

Bon nombre de tracas quotidiens naissent d’un manque d’acceptation de ces situations qui peuvent être changées.   
Et là, la sophrologie peut devenir votre amie et vous aider en vous donnant quelques outils et exercices.  Quelles exercices et outils pratiques nous aident à trouver un soulagement par le relâchement.

Ce relâchement au niveau des yeux, du cou et des trapèzes peut permettre de soulager les muscles sous-occipitaux qui sont aussi des muscles du stress.

Le travail sur ordinateur ou sédentaire fait que l’on reste beaucoup figé. Mentalement, on est concentré sur sa tâche à l’écran, au point d’en oublier le corps. Aussi, l’une des premières préventions, c’est de retrouver une respiration ample et de la mobilité. Et en cas de douleur, il faut également savoir l’identifier pour réaliser le bon exercice qui permettra de soulager telle ou telle tension.

Vous êtes dirigeant, encadrant, salarié ou représentant du personnel et vous souhaitez  améliorer les pratiques de votre entreprise en matière de Qualité de Vie au Travail ?

La qualité de vie au travail  et la productivité c’est :

L’environnement de travail  (matériel, espaces de travail, temps de pause et détente …)

L’organisation du travail (charge de travail, temps de travail)

Autant d’éléments qui pèsent sur la performance et l’aisance dans le travail

Lorsqu’un problème est repéré,  il apparait important  de mettre en place des actions  pour y remédier

Les actions QVT  ne portent pas  essentiellement sur le matériel, l’environnement de travail et l’aménagement des espaces mais sur une formation à des pratiques relaxantes et nécessaires à la récupération pour retrouver de l’énergie

Ces actions  améliorent la QVT pour les salariés, collaborateurs : leurs mises en place concilient les intérêts de l’entreprise et des salariés

Direction, Encadrants, Collaborateurs, salariés  et Représentants des salariés connaissent les atouts, les améliorations que ces actions entrainent en matière d’amélioration de l’engagement et du suivi dans les tâches:  Affermissement. Raffermissement. Renforcement. Consolidation. Protection. Réconfort. Progrès.

 

Retrouver son Pouvoir
  • Relaxer, défatiguer
  • Améliorer la concentration
  • Prendre un moment pour soi et se recentrer
  • Retrouver sa performance
  • Bénéfices en matière de QVCT  de fatigue oculaire
Ellipse: La sophrologie des yeux 
 Objectif ciblé : vaincre la fatigue oculaire
Les salariés qui travaillent au bureau ou de la maison passent de longue heures d’affilée les yeux rivés sur un écran. Une grande fatigue oculaire peut alors se faire ressentir. Résultats ? Rougeurs, vue trouble, clignements répétitifs, maux de tête, etc.
Par le biais de la sophro-relaxation cela  consiste à faire quelques exercices précis et répétés afin de détendre les yeux, comme des clignements, de l’automassage, des contractions des muscles des yeux, etc. Un travail sur la respiration permet de calmer l’esprit et se relaxer .
∫ Détente générale du corps induit par la relaxation oculaire ∫ 
∫ Baisse de la fatigue oculaire  ∫
∫ Réduction de la sécheresse oculaire  ∫
∫ Assouplissement des muscles des yeux. ∫
Soulagez vos yeux pour une meilleure performance

Certains exercices sont-ils plus adaptés au télétravail ?

Il est en effet possible de varier entre des exercices qui se font au sol, assis sur une chaise, debout , ou debout en appui voire allongé : cela permet de mettre une progressivité avec une pesanteur qui vient peu à peu sur le corps.

Ainsi, on peut utiliser l’espace du bureau avec des exercices assis ou debout avec un appui, ou privilégier les exercices allongé ou au sol quand on est chez soi. Parfois, l’on n’ose pas trop au bureau. Or, il faut oser et ne pas hésiter à se lever, à bouger.

Il faut se donner le droit de ne pas rester fixe à son poste et de faire quelques mouvements.

Il n’y a rien de ridicule à cela !

C’est aussi une excellente occasion de travailler sur le lâcher prise pour une meilleure concentration en utilisant une pause UTILE!

Voici un exercice pour SOUFFLER, reposer vos yeux et vous permettre une concentration plus efficace.

Exercice : J’ouvre la cage thoracique  

Les objectifs : Prendre conscience de la mobilité sternale et de la cage thoracique lorsque l‘on respire. Retrouver une ouverture au niveau du sternum : la respiration y est souvent diminuée lorsqu‘on est stressé, qu‘on a le corps tendu et les épaules enroulées sur une cage thoracique fermée.

  • 1 – Asseyez-vous sur l‘avant d‘une chaise, les pieds à plat, le dos droit. Posez vos mains à plat derrière vous.
  • 2 – Inspirez par le nez en soulevant le sternum et en ouvrant les côtes. Soufflez par la bouche et laissez le sternum et les côtes redescendre. Prenez le temps de ressentir où s‘installe votre respiration.
  • 3 – Répétez le mouvement sur 5 cycles respiratoires.

Nadège Ramat

Nadège RAMAT
Déshypnothérapeute - Sophro-relaxologue
La reconnexion au corps comme moteur du Changement Rapide
Spécialisée en thérapie brève et Changement rapide
& Spécialisée dans le changement en conscience
Sur RV au 06 24 60 61 33
(Visio et présentiel)

You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *