Chaque personne possède son propre système de pensées. Celui-ci est constitué d’un ensemble de représentations, de croyances et de projections. Notre mental est tel un labyrinthe où circulent toutes les histoires de ma vie et celles que je me raconte avec les désirs et les peurs qui les accompagnent. Pèle mêle les tracas mais aussi les joies !
Une chose existe par son double ou son contraire. L’envers, l’aspect contraire de la chose, le verso…
Le yin appelle le yang et s’entremêlent. Le symbole représente la philosophie de l’équilibre, où deux opposés coexistent en harmonie. Les joies impliquent les peines, la dualité de l’espoir est le désespoir, le plaisir existe face au déplaisir….
Nous vivons dans un monde de dualité
La dualité est un exemple d’opposition ou de contraste entre deux aspects de quelque chose : avoir une double nature en quelque sorte.
Comme l’indique le terme “dual” dans le mot lui-même, la dualité fait référence au fait d’avoir deux parties, souvent avec des significations opposées, comme la dualité de le bien et le mal, la paix et la guerre, le haut et le bas.
Qu’est-ce que la dualité dans la vie ?
La dualité nous enseigne que chaque aspect de la vie est créé à partir d’une interaction équilibrée de forces opposées et concurrentes. Pourtant, ces forces ne sont pas simplement opposées, elles sont complémentaires. Elles ne s’annulent pas, elles s’équilibrent simplement comme les ailes doubles d’un oiseau ou d’un papillon.
Ainsi, tout va bien tant qu’il y a du sens dans la vie qui se déroule.
Le processus qui agit crée notre réalité
Tous les processus matériels et psychologiques – pensées, émotions, croyances et attitudes – sont composés d’énergie. Chaque atome, molécule, cellule, tissu et système corporel est composé d’énergie qui, lorsqu’elle se superpose les unes aux autres, crée ce que l’on appelle le champ énergétique humain.
Ainsi cette énergie circule dans un processus axé sur trois dimensions :
- La pensée influence nos émotions : il suffit d’avoir tel ou tel type de pensée pour se sentir bien ou mal : par exemple si je vous parle d’une catastrophe qui vous touche, comment vous sentez vous ? Et puis, si je vous dis que finalement c’est une BLAGUE… que ressentez vous ?
- L’inverse est aussi conséquent, les émotions influent sur nos pensées. Votre état émotionnel influence aussi le cours de vos pensées. Si vous êtes en pleine forme, en joie ou détendu (e) vous aurez forcément des pensées positives, ce qui sera moins le cas si vous êtes triste.
- Et tout cela joue sur nos comportements et vice versa les comportements (la posture par exemple) conditionnent mes pensées et mes émotions.
Il est essentiel d’être en lien avec ces trois dimensions qui interagissent pour trouver sa place et être aligné (e) avec ce que nous sommes vraiment. Prendre conscience de ce processus permet d’être un peu maitre du scénario de notre réalité, du film de notre vie.
Pourtant, certaines personnes sont tellement ou parfois complétement enfermées dans leur labyrinthe mental, qu’elles n’essayent même plus d’en sortir ! Malgré un état émotionnel intense et désagréable, elles sont figées dans cette réalité́, l’ont acceptée et sont bien en peine de la remettre en question.
Grâce aux techniques Zéro Mental, vous remettez tout cela en question, vous remettez ce labyrinthe mental en question et vous démasquez ce mental et ses virus.
Si je rentre dans mon espace de Présence à l’intérieur de moi, je me mets hors de ce labyrinthe mental qui dirige ma vie. Il s’agit de faire tomber la connaissance ou les savoirs ainsi que les croyances et constater ce qu’il reste à l’arrivée.
Dans le silence de la Présence à soi, le labyrinthe mental n’existe pas réellement, dans cet espace les bruits du mental s’apaisent peu à peu. A chaque fois que cet espace apparait, le mental se dissout, devient virtuel, irréel, et ce labyrinthe est perçu alors comme un rêve ou un film que l’on voit défiler mais qui n’est pas vraiment notre histoire !
Dans le prolongement de cette présence à soi, de cette conscience augmentée les actions, les réactions, les comportements, les attitudes et les habitudes pourront s’ajuster, se réajuster avec les éléments mémoriels engrammés dans le corps..
Une reconnexion au corps, au silence comme accélérateur de changement !