De la naissance à la fin de vie, le sophrol-relaxologue est apte à proposer des parcours non-médicamenteux, à accompagner, à dénouer. Il faut des compétences réelles, qui traversent les champs du savoir-faire et du savoir-être tout en étant officiellement reconnues. C’est ainsi que l’on peut légitimement ouvrir son propre cabinet, mais aussi mener des ateliers de groupe ou encore intervenir en entreprises, en structures d’accueil, etc.
Je suis formée par Marie-Hélène RIO qui dirige l’L’IRSSO, un organisme de formation en sophrologie. Le parcours pédagogique est également assuré par des intervenants spécialisés dans l’ensemble des
Formation en sophrologie : ” l’IRSSO construit l’excellence et l’autonomie du praticien”
Voir l’ article publié le 28/03/2023 à 12h00 dans le journal La République des Pyrénées
Une approche d’avenir
“S’il est commun d’affirmer que le stress monte dans chaque portion de la population française, si le constat est partagé par tous, relayé de toutes parts, si les causes sont assez évidentes pour être identifiées et dénoncées, il est moins habituel d’en tirer de justes conclusions quant à la société qui vient. Pourtant, la chose certaine est que nos modes de vie ne sont pas appelés à l’apaisement. S’il y a de plus en plus de gens qui vont mal, il y aura nécessairement de plus en plus de besoins en matière de relaxation. Au rang des propositions pour retrouver la voie d’une vie plus sereine, c’est-à-dire pour optimiser son bien-être, la sophrologie tient une bonne place. Et c’est ainsi que l’on constate un regain d’intérêt pour cette discipline, en particulier en matière de formation. Les infirmières, les kinésithérapeutes, les masseurs, les psychomotriciens, les éducateurs sportifs, etc., savent qu’ils ont tout intérêt à intégrer la sophrologie à leur activité professionnelle. Dès lors que l’on est engagé dans une dynamique de soin, d’éducation ou d’aide, les outils complémentaires se font parfois décisifs. (…) . Il faut des compétences réelles, qui traversent les champs du savoir-faire et du savoir-être tout en étant officiellement reconnues. C’est ainsi que l’on peut légitimement ouvrir son propre cabinet, mais aussi mener des ateliers de groupe ou encore intervenir en entreprises, en structures d’accueil, etc. La palette est large, mais plus larges encore sont les manières. Et c’est là un point de vigilance pour Marie-Hélène Rio : l’autonomie importe avant-tout. Former, ce n’est pas formater. Il est un savoir-être à conquérir, à composer : « On ne fait pas le sophrologue, on est sophrologue ! ».
Un outil supplémentaire : La Méthode RIO
Cette méthode centrée sur les mouvements des yeux est combinée à la sophro-relaxologie. Elle est très utilisée dans les prises de décisions avec le centrage et l’alignement de l’objectif à atteindre.